Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog pour Salah Hamouri

250 prisonniers Palestiniens...

1 Décembre 2008 , Rédigé par E.B. Publié dans #Actualité sur Salah Hamouri

LE PRISONNIER OUBLIÉ


L’oubli médiatique est une fois encore de mise. La presse parle, une fois n’est pas coutume, des prisonniers palestiniens… Et, comme il se doit, glisse un commentaire sur le soldat Franco Israélien Gilad Shalit. Mais la même presse, frappée d’une terrible amnésie, n’a pas un mot au sujet d'un autre compatriote, Salah Hamouri, Franco Palestinien, otage en Israël.

Ainsi, on peut lire « Le gouvernement israélien a décidé dimanche de libérer prochainement 250 prisonniers palestiniens, suite à une promesse au président palestinien Mahmoud Abbas… ». Précision, comme le révèle Mustapha Barghouti, député et Secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne « au cours des douze derniers mois, 770 prisonniers palestiniens ont été relâchés tandis qu’Israël en emprisonnait 4 945 de plus (4 351 en Cisjordanie, 574 de Gaza ; dont 351 enfants) ».

De même, on peut apprendre que l’extrême droite religieuse israélienne s’oppose à ces libérations argant que « La libération de prisonniers réduit les chances d'un accord pour la libération du soldat israélien Gilad Shalit », détenu depuis juin 2006 à Gaza par des groupes armés palestiniens.

Chacun pourrait s'attendre à ce que tel ou tel journaliste cite Salah Hamouri emprisonné depuis mars 2005… Que nenni ! Salah est le prisonnier oublié. Certes, il n’est pas acceptable que la France demande à l’Autorité palestinienne de se substituer à son action en incluant Salah Hamouri sur la liste des prisonniers à libérer. Une telle démarche serait une forme de participation aux côtés du gouvernement israélien au chantage exercé par cette prise d’otage. Mais livrer une information sur les prisonniers Palestiniens et sur Gilad Shalit en omettant de parler du sort de Salah Hamouri est une nouvelle marque du deux poids deux mesure qui frappe notre compatriote. C'est aussi une nouvelle qui nous pousse à élargir encore les soutien à Salah (voir la rubrique "Agir" ci-contre).

L’intervention de la France serait juste et nécessaire si l’on veut agir concrètement pour favoriser la paix dans cette région du monde, notamment en demandant le respect de tous les droits de l’homme, et donc, en sus de la libération de 250 prisonniers Palestiniens, demander la libération de Salah Hamouri.


* Pour connaitre l'histoire de salah Hamouri :


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

generation_ks 01/12/2008 16:04

bonjour , je fais la promotion de mon album
artiste : le mandarin
jai fait une chanson sur Salah Hamourie à cette adresse :http://www.dailymotion.com/video/x7hwgv_salah-hamourie_news
l'album sera en vente sur le net et une partie des ventes sera remi à la famille de Salah
faite de la pub merci