Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog pour Salah Hamouri

Citoyen d'honneur… le 24 avril

21 Avril 2012 , Rédigé par E.B. Publié dans #Actualité sur Salah Hamouri

Grigny-salah-24-avril-12Finalement, après de nombreuses démarches et interventions, Salah a obtenu le précieux sésame pour pouvoir voyager. En effet, après deux semaines d'attente, les autorités israéliennes ont enfin apposé le tampon nécessaire à la libre circulation de Salah. Arrivé en France, il a pu revoir sa famille, rencontrer ses amis qui ont agit pour sa libération, notamment à Tremblay en France, Saint Denis et Stains. Le 5 avril dernier, Salah Hamouri a été reçu à l'Hôtel de Ville de Paris, puis il a répondu aux questions des journalistes (voir interview sur Oumma TV).

 

Son périple se poursuit, et la prochaine rencontre publique aura lieu dans la ville de Grigny qui recevra ainsi son Citoyen d'honneur au Centre Edouard Brenot à 19h  le 24 avril 2012. Voici maintenant trois ans, la Ville de Grigny (Rhône) élevait Salah Hamouri au rang de Citoyen d'honneur. Il nous rendra visite mardi 24 avril 2012 pour remercier les élus locaux et les Grignerots.

 

En recherche d'une coopération avec la Palestine depuis 2001, la Ville de Grigny organisait, au printemps 2003, les Deuxièmes Rencontres Citoyennes sur le thème "La Paix, maintenant, en Palestine".

 

Au printemps 2009, elle participait à une délégation française régionale se rendant, entre autres, à Beit Sahour. Simultanément, Jean Claude Lefort, alors député, vice-président du groupe d'études parlementaire à vocation internationale sur la Palestine, interpellait le maire de Grigny sur la détention du jeune franco-palestinien, Salah Hamouri et l'immobilisme des autorités françaises. Ces dernières étaient pourtant invitées par le président de la République à aller chercher, partout dans le monde, les Français retenus dans les geôles étrangères. Salah Hamouri est élevé au rang de Citoyen d'honneur en avril 2009 et les interventions municipales se sont multipliées, en direction des autorités françaises, israéliennes et du grand public pour obtenir sa libération.

 

Salah Hamouri a été libéré le 18 décembre 2011 et a obtenu la liberté de circulation le 01 avril 2012. Il se déplacera à Grigny, mardi 24 avril 2012.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article