Vendredi 9 décembre 5 09 /12 /Déc 20:36

Jean-Claude Lefort à IvryC’est à l’occasion de la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Jean-Claude Lefort que ce Député honoraire a dédié cette haute distinction  à notre compatriote Salah Hamouri.  Le Député Honoraire, responsable du Comité national de soutien à Salah Hamouri a adressé cette médaille aux Palestiniens, aux anticolonialistes Israéliens, et aussi au jeune franco palestinien de 25 ans emprisonné en Israël, Salah Hamouri.

 

Mercredi dernier, c’est à Ivry-sur-Seine, ville dont il dont il fut député pendant 19 ans, que les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d'honneur lui ont été remis par Cécile Rol-Tanguy.  Moment d’émotion pour les citoyens et les élus dont le Député Maire de la ville Pierre Gosnat venus assister à cette cérémonie où une combattante de la liberté a remis cette distinction à Jean Claude Lefort dont l’engagement politique, la solidarité internationale ont été et sont exemplaires.

 

Moment d'émotion lors des prises de paroles. Des mots et du sens qui permettent « de voir plus loin que l’horizon insipide et borné dans lequel les médias voudraient absolument nous enfermer ne retenant que les petites histoires au lieu de ce qui fait l’Histoire » comme l’a affirmé Jean-Claude Lefort.

 

Arborant ses insignes de Chevalier de la Légion d’honneur, il a poursuivi en affirmant « S’indigner, résister, s’engager, lutter, rassembler – autant de mots simples mais lourds de sens pour lesquels nous avons comme une « dette » à honorer vis-à-vis de celles et ceux qui ont fait la France. » Enfin, parlant des valeurs qui ont animé et animent son action citoyenne et politique, et plus exactement celle de la solidarité internationale, le Député Honoraire a adressé sa distinction à ce jeune franco palestinien de 25 ans emprisonné en Israël, Salah Hamouri en précisant :

« Depuis 4 ans, je m’occupe de ce cas. Chaque jour je suis en communication avec sa mère qui vit, avec sa famille, à Jérusalem-Est. Nous sommes partis à 500 et « par quelques prompts renforts »… nous voici bien plus de 3.000 mais des dizaines de milliers à soutenir Salah et à exiger des autorités françaises qu’elles mettent tout en œuvre pour obtenir sa libération. Ce combat n’est pas terminé alors que Salah aurait du sortir le 28 novembre dernier.

Nous continuons. Inlassablement. Avec une certitude ancrée : la mer a toujours raison du granit, même du granit le plus dur…

Le rassemblement immense et inédit réalisé autour de Salah – comme pour la Palestine – montre en vérité que ce combat n’est pas de droite ou de gauche. On est « pour » ou « contre » le droit – c’est tout différent. Et je me félicite que, sauf l’extrême droite évidemment, des hommes et des femmes de tous les courants de pensée se soient rassemblés pour Salah.

Qu’il me soit permis de saluer ici, l’un d’entre eux ici présent, un député UMP, Michel. Originaire de l’Ain comme la maman de Salah, il a été dès le départ de tous les combats pour la liberté de Salah mais aussi pour la liberté pour la Palestine ! Salut à toi qui arrive tout juste de Vladivostok : bienvenue à Ivry ! »

 

Comme une étoile qui scintille dans le ciel, le combat de Jean-Claude Lefort, nous montre un chemin. Une voie pour un monde plus juste.

 

E.B.

 

 

L'intervention de Jean-Claude Lefort in extenso (cliquez)

Par E.B. - Publié dans : Actualité sur Salah Hamouri - Communauté : Chroniques du temps présent
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

overblog

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés