Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog pour Salah Hamouri

Liberté !

14 Décembre 2011 , Rédigé par E.B. Publié dans #Actualité sur Salah Hamouri

Drapeau Palestinien à l'UnescoC'est une bonne nouvelle, Salah Hamouri devrait être libéré dimanche prochain. Hier, le drapeau Palestinien était hissé dans le ciel parisien. Au siège de l'Unesco où les Palestiniens ont acquis le statut de membre à part entière. Aujourd'hui, le nom de Salah Hamouri figure sur la liste des 550 prisonniers qui seront libérés dimanche 18 décembre.

 

L’intervention de la France (lire « un espoir de liberté ») a  joué un rôle positif dans la décision des autorités israéliennes. La mobilisation de nombreux élus et citoyens en France a fini par peser. Il convient de saluer aussi l'action continue depuis 2008 du Comité National de soutien à Salah Hamouri, sans compter la volonté et la tenacité de sa famille dans ce combat. Dimanche 18 décembre (alors que les autorités israéliennes avaient décidé de le maintenir en prison jusqu'au 12 mars 2012), le jeune franco-palestinien recouvrera la liberté et retrouvera les siens à Jérusalem.

 

La liste publiée, comportant le nom des prisonniers qui seront libérés dimanche prochain par Israël, est la seconde issue de l'accord entre le mouvement palestinien Hamas et le gouvernement israélien. Conclu le 11 octobre dernier, cet accord prévoyait la libération en deux temps de 1027 prisonniers palestiniens en échange du soldat franco-israélien Gilad Shalit.

 

Maintenant que cette liste est publiée sur le site internet de l'administration pénitentiaire, les organisations ou particuliers israéliens ont désormais 48 heures pour la contester devant la Cour Suprême israélienne. Dans le passé, la haute instance judiciaire n'a jamais remis en cause un accord sur un échange de prisonniers conclu par le gouvernement.

 

Salah Hamouri,  âgé de 26 ans, est né à Jérusalem de mère française et de père palestinien. Il a été arrêté le 13 mars 2005 et reconnu coupable en 2008 par un tribunal militaire israélien. Il a été ondamné à sept ans de prison sans preuve pour un délit d’intention et une appartenance non fondée au FPLP. Il n'a jamais cessé de clamer son innocence.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 22/03/2012


Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-30. - THÉORÈME de la JOIE. - VOILÀ TON HÉRITAGE ?