Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog pour Salah Hamouri

Monsieur le Président de la République

8 Avril 2011 , Rédigé par E.B. Publié dans #Actualité sur Salah Hamouri

Madame Denise Hamouri, la mère de notre jeune compatriote, Salah Hamouri, emprisoDHamouriMCerisiernné en Israël depuis plus de 6 ans, sera en France du 21 au 26 avril prochain.


Depuis plus de 6 ans Salah crie à l’injustice et à la liberté. Depuis plus de 3 ans les initiatives diverses se sont multipliées en France, toutes tendances politiques confondues, pour qu’il soit au moins accordé à son cas autant d’importance que pour les autres Français se trouvant en situation difficile à l’étranger.

Votre Conseiller diplomatique, Monsieur Jean-David Levitte, recevant Madame Hamouri en juin dernier, en ma présence, a admis que l’emprisonnement de Salah Hamouri, condamné à 7 ans de prison, procédait de « l’arbitraire ». Il a indiqué également que vous attachiez « autant d’importance » au cas de Salah qu’au cas de Guilad Shalit dont nous souhaitons, bien évidemment, la libération.

 

Reste que le jeune Salah Hamouri est toujours en prison arbitrairement. Pour des raisons uniquement politiques liées au conflit israélo-palestinien. Reste que vous n’avez toujours pas reçu en personne, à la différence très notable des autres cas, la famille de Salah. Reste aussi que, contrairement à la position officielle énoncée pour Israël, vous êtes intervenu ouvertement dans des procédures judiciaires de plusieurs Etats souverains et avez commenté plusieurs d’entre elles. Le dernier cas en date étant le Mexique à propos de Florence Cassez dont vous avez reçu 10 fois la famille à l’Elysée.

Mais rien pour Salah qui aura 26 ans le 25 avril prochain justement. Rien : je veux dire rien pour exiger sa libération pure et simple. Il n’a pas à s’excuser d’être arbitrairement en prison. Ce serait un comble.

 

Monsieur le Président, je vous demande donc officiellement, au nom de son Comité de soutien qui regroupe toutes des personnalités politiques de tous horizons – à l’exception de l’extrême droite – de recevoir Madame Hamouri durant cette période où elle sera présente en France.

Ce n’est que justice. Un homme valant un homme. Par principe les droits de l’Homme ne sont pas sécables. Et aussi en tenant compte du fait qu’aujourd’hui les peuples qui font les « révolutions arabes » ont ou attendent de la France une image particulière, spécifique.

Dans l’attente d’une réponse enfin positive,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de mes salutations distinguées

 

Jean-Claude Lefort
Député honoraire
Animateur du Comité de soutien de Salah Hamouri

 

Ecrire vous même au Président de la République pour lui demander de recevoir Denise Hamouri ;

http://www.elysee.fr/ecrire/

 

 

Voir le site du Comité de soutien de Salah Hamouri (cliquez

 

 

Photo : (de G a D) Denise Hamouri, la mère de Salah, accompagnée par la Monique Cerisier ben Guiga et Jean-Claude Lefort animateur du Collectif National de soutien a Salah Hamouri  le 25 juin 2009 lorsque pour la première fois elle était enfin reçue par un proche conseiller du Président de la République.

Source photo : http://www.senateursdesfrancaisdumonde.net/monique-cerisier-ben-guiga/archives/1170/monique-cerisier-ben-guiga-a-accompagne-mme-hamouri-a-l-elysee.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article