Salah a-t-il plaidé coupable ?
Après trois années de détention sans jugement et sans intervention de la France pour obtenir sa libération, le Ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner, a demandé un jugement rapide. Dès le lendemain de cette demande, le procureur du tribunal militaire, a téléphoné l’avocate de Salah Hamouri pour proposer le marché suivant : s’il plaide coupable, nous le jugerons immédiatement et il sera condamné à 7 ans de prison. S’il refuse, il sera jugé en temps voulu et il sera condamné à une peine de 14 ans ».
Sur ce point rappelons que les Tribunaux Militaires prononcent toujours les condamnations demandées par le Procureur. Face à cette certitude d’être condamné très lourdement en cas de refus d’accepter le plaider coupable, et compte tenu du fait qu’il n’était pas clairement soutenu par la France, Salah, sur les conseils de son avocate à accepter ce marchandage judiciaire.
Deuxièmement, certains commentaire affirme que Salah a été jugé par la justice d’un pays démocratique. Faux, il a été jugé par un tribunal militaire d’une puissance occupante. Sur ce point, le droit international est clair. Les tribunaux militaires d’une puissance occupante ne peuvent pas juger des personnes du pays ou de la région occupée.
Enfin, pour avoir un aperçu d’ensemble de ce cas, vous pouvez écouter dans la vidéo ci-dessous les propos de Stéphane Hessel, Ambassadeur de France qui, le 16 octobre 2008, s'exprime au Sénat lors du lancement officiel du Comité National de Soutien pour la libération de Salah Hamouri. A ces côtés, Monique Cerisier-ben Guiga Sénatrice, Daniel Voguet Avocat à la cour de Paris, Hind Khoury Déléguée Générale de Palestine en France et Jean-Claude Lefort Député Honoraire.
.