À propos de Salah Hamouri

Qui est Salah :
C’est un jeune homme de 23 ans, étudiant en sociologie à Bethléem, né à Jérusalem d’une mère Française, enseignante à Jérusalem et d’un père Palestinien, commerçant. Il a été déclaré dès sa naissance au Consulat et possède un passeport Français.


Son arrestation :
En mars 2005 il a été arrêté et placé en détention administrative. Puis, après trois année de détention et sur intervention du Ministre des  Affaires étrangères, il a été jugé  par un tribunal militaire en mars 2008. A noter que le Ministère des affaires étrangère n'était pas intervenu jusque-là mais l'intervention de citoyens et d'élus ont permis une brève rencontre entre Madame Hamouri, mère de Salah et Monsieur Kouchner. C'est à la suite de cette rencontre que le Ministre a demandé un jugement rapide pour Salah et uniquement cela. À ce jour c'est la seule intervention diplomatique ferme entreprise pour ce compatriote. De plus, à diverses reprises, le Ministres des Affaires Étrangères et la Secrétaire d'État aux Droits d l'Homme ont fait des déclarations inexactes notamment en s'obstinant à indiquer que Salah Hamouri « a choisi de plaider coupable ».


Ce qui lui est reproché :
Le tribunal militaire israélien l’a condamné par à 7 ans de prison sans qu'il ait commis de délit et sans preuve d'une quelconque intention belliqueuse. Ce que le tribunal militaire reproche à Salah c’est d’être membre d’une association proche du Front populaire de libération de libération de la Palestine (FPLP) et, à ce titre, contre l’occupation des territoires palestiniens, et d’avoir comploté contre un dirigeant israélien - en l’occurrence le rabbin Yossef Obadia, simplement parce qu’il a été vu passant dans la rue de ce leader spirituel de l’organisation Shaas trois mois avant son arrestation.

Après son arrestation, les services de sécurité Israéliens ont fouillé son habitation (la maison de ses parents où, selon le témoignage de sa mère, ces services de sécurité ont même démonté les lavabos pour vérifier les canalisations), emporté son ordinateur… Mais aucun élément de preuve n’a été trouvé ni concernant un éventuel complot, ni concernant une éventuelle appartenance au FPLP. À noter que le FPLP est une organisation politique palestinienne membre de l’OLP qui a reconnu Israël en 1986 et a participé aux négociations de paix.


Les actions entreprises :
Suite à diverses démarches infructueuses auprès du gouvernement Français pour qu’il demande la libération de Salah et compte tenu des violations des Droits fondamentaux à l’égard de Salah dans cette affaire, un Comité National de Soutien à vu le jour.
Il rassemble des personnalités très diverses (élus de toutes tendances politiques, artistes, journalistes, avocats, scientifiques, personnalités religieuses, etc.)
Dans le même temps, une pétition a été lancé sur Internet, ainsi qu’une campagne « photo contre l’oubli » et des courriers ont été adressé au Président de la république, au Ministre des Affaires Étrangères et à la Secrétaire d’État aux Droits de l’Homme.

L’Appel de ce Comité National de Soutien pour Salah Hamouri

La liste des membres de ce Comité


Salah, mon fils, mon frère

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

overblog

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés