Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog pour Salah Hamouri

Bernard Kouchner : erreurs et mensonges

28 Novembre 2008 , Rédigé par E.B. Publié dans #Actualité sur Salah Hamouri

Ce matin, sur France Inter dans l’émission « Interactiv’ », le Ministre des Affaires étrangères, répondant à une question d’une auditrice, a affirmé que Salah Hamouri « avait reconnu les exactions qu’on lui reconnaît, c’est un militant… ».
Une phrase et 3 erreurs !!!

Première erreur : Salah n’a pas reconnu les faits. Il a été contraint d’accepter un « plaider coupable ». C’est-à-dire que le procureur du Tribunal Militaire a proposé, par téléphone, à l’avocate de Salah Hamouri le marché suivant «s’il plaide coupable, nous le jugerons immédiatement et il sera condamné à 7 ans de prison. S’il refuse de plaider coupable, il sera jugé en temps voulu et il sera condamné à une peine de 14 ans ».
Sur ce point rappelons que les Tribunaux Militaires prononcent toujours les condamnations demandées par le Procureur. Face à cette certitude d’être condamné très lourdement en cas de refus d’accepter le plaider coupable, et compte tenu du fait qu’il n’était pas clairement soutenu par la France, Salah, sur les conseils de son avocate à accepter ce marchandage judiciaire.

Deuxième erreur : Salah n’a pas reconnu d’exactions* puisque l’accusation porte uniquement sur une « intention de tentative de complot » (sur la base d’une vidéo où il apparaît passant dans une rue où habite le chef d’un parti ultra religieux israélien) ; et « d’appartenance à une organisation illégale ». En clair le « plaider coupable » l’a contraint à accepter une accusation d’intention et une autre d’opinion, mais en aucun cas d’exaction*.

Troisième erreur : Salah n’est pas un militant, ce qui lui est reproché c’est d’appartenir à une association étudiante proche du FPLP, organisation politique palestinienne interdite par Israël et membre de l’OLP. Au regard des droits de l’Homme, cette accusation s’apparente à un délit d’opinion. C’est-à-dire que cette accusation est illégale. En outre, même pour ce lien indirect supposé, l’accusation n’a pas présenté la moindre preuve.


En répondant de façon lapidaire à cette auditrice de France Inter et en affirmant des choses mensongères, le Ministre des Affaires étrangères ne fait que confirmer ce que le Comité National de Soutien à Salah Hamouri dénonce, à savoir « ...il y a dans l’attitude du Gouvernement Français à l’égard de Salah Hamouri un deux poids, deux mesures qui est inacceptable. »**.



* Exaction (source dictionnaire Le Grand Robert) : Acte d’exiger et e prendre ce qui n’est pas dû. En général au pluriel, mauvais traitement, sévices, brigandages…

** Écouter l’argumentation de Monique Cerisier-ben Guiga


Lire aussi la réaction de Jean-Claude Lefort, Député honoraire, membre du Comité national de Soutien à Salah Hamouri



Réécouter la réponse de Bernard Kouchner :



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

generation-ks 01/12/2008 16:07

bonjour , je fais la promotion de mon album
artiste : le mandarin
jai fait une chanson sur Salah Hamourie à cette adresse :http://www.dailymotion.com/video/x7hwgv_salah-hamourie_news
l'album sera en vente sur le net et une partie des ventes sera remi à la famille de Salah
faite de la pub merci

resistante-du-chaos 29/11/2008 21:34

merci ça fait plaisir^^
hésite pas à me mettre des coms et à me faire dla pub pour le lancer

resistante-du-chaos 29/11/2008 19:07

rien à ajouter... voilà une preuve de plus qu'on nous manipule...

http://desobeissance--civile.blogspot.com

29/11/2008 21:30



Merci de ta visite, n'hésite pas à revenir, tu y trouveras presque chaque jour un nouvel article.


Ton blog est sympa, tes articles intéressants. Au détours de tes mots et des maux que tu décortiques, j'ai apprécié le franc parlé de personnes objectives...


J'aime les Droits humain, le respect de l'autre et n'apprécie pas spécialemment les footballeurs, les coquette et les nunuches.


A+